website in english

parking gratuit

accÈs handicapÉs

Nutrition

Quel est le lien entre l'ostéopathie et la nutrition ?

C'est une question qui m'est très souvent posée par mes patients lors de consultations courantes en ostéopathie. Actuellement, chacun de nous se soucie beaucoup de son apparence externe. Nous sommes prêts à dépenser des sommes importantes pour conserver une image jeune. Néanmoins l'environnement externe est à l'image de notre environnement interne. Il devient donc évident que les nutriments qui sont à la base de notre équilibre interne sont eux aussi des éléments fondamentaux pour maintenir un équilibre qui se répercute sur notre image extérieure. Ce que nous mangeons et principalement la qualité des éléments que nous ingérons a des influences sur notre santé, notre forme physique, mais aussi notre forme psychique.

La nutrition est donc un complément essentiel pour une prise en charge holistique du patient.

En dehors des messages médicaux qui sont maintenant connus par le public sur le danger d'une mauvaise alimentation et le développement de maladies non transmissibles (diabète, hypertension artérielle, atteintes cardiovasculaire,…), certains abus alimentaires sont à la base de douleurs inflammatoires chroniques et donc sont potentiellement une source de plainte et de consultation.

Le danger principal dans la prise en charge de patients en surpoids vient plus par le fait d'être inactif sur le plan physique que par le surpoids en lui-même. Il vaut mieux être actif mais en surpoids qu'inactif mais d'un poids normal pour la prévention de ces mêmes maladies non transmissibles. Le but de l'ostéopathie est de réduire les restrictions de mobilité! Il devient donc intéressant de chercher à encourager les patients à toute activité augmentant sa mobilité quotidienne.